Journée pré-congrès - après-midi

50ème Congrès annuel de TCC

Atelier C1 : Cibler le perfectionnisme dans les troubles émotionnels
Atelier C2 : Prise en charge de la crise suicidaire
Atelier C3 : Rescripting des souvenirs marquants ou traumatiques
Atelier C4 : Prise en charge des hallucinations auditives en groupe
Atelier C5 : Identifier les scénarios manipulateurs et savoir les déjouer
Atelier C6 : Protocole unifié pour le traitement des troubles émotionnels de Barlow

PROGRAMME

Atelier après-midi : 14h30 à 18h30 

(sous réserve de modifications)


Nous avons le plaisir de vous présenter le programme des 5 ateliers après-midi du 50ème Congrès annuel de TCC. 

Vous pouvez choisir 1 atelier matin et/ou 1 atelier après-midi.

Le déjeuner n'est pas prévu. 

    

Équipe de l'entreprise
Céline Douilliez

ATELIER C1 : 
Cibler le perfectionnisme dans les troubles émotionnels

S'inscrire

L'objectif de cet atelier est de vous familiariser à une intervention basée sur les processus ciblant le perfectionnisme dans les troubles émotionnels. 

L'atelier se déclinera en 3 parties :
(1) Données générales sur le perfectionnisme, dont l'objectif est de présenter les grandes conceptualisations actuelles du perfectionnisme, les résultats de recherches récentes mettant en évidence le caractère transdiagnostique du perfectionnisme et son impact dans la prise en charge des troubles émotionnels ;
(2) Conceptualisation du perfectionnisme basée sur les processus, dont l'objectif est de vous familiariser à différents outils d'évaluation du perfectionnisme et à une conceptualisation de cas basée sur les processus intégrant le perfectionnisme et les différents processus qui contribuent à son maintien ;
(3) Stratégies thérapeutiques, dont l'objectif est de vous sensibiliser aux différentes stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales qui peuvent être adaptées afin de cibler les processus impliqués dans les effets pathogènes du perfectionnisme.

 

Les exemples cliniques fournis sont majoritairement issus d'une clinique de l'adulte.

Équipe de l'entreprise
Jean-Luc Ducher

ATELIER C2 : 
Prise en charge de la crise suicidaire

S'inscrire

Avez-vous des idées suicidaires ?
A cette question, votre patient vous répond « NON ». Pourtant, il en a et il ne cherche pas à vous mentir. Que se passe-t-il ?
Si vous ne connaissez pas le risque de la double interprétation, vous pouvez facilement vous tromper dans cette évaluation.

Nombre de patients qui ont des idées de suicide en parlent à leur thérapeute, à condition qu’ils se sentent en confiance avec lui pour cela. Près de 5% des adultes déclarent avoir eu de telles idées au cours des douze derniers mois, ainsi que deux-tiers des patients qui ont consulté leur médecin traitant pour un motif psychiatrique, durant les quinze jours précédant.
 

Nombre de psychothérapeutes sont en difficulté face à un patient qui a des idées suicidaires, soit par peur de les aggraver en les évoquant, soit par peur de ne pas savoir quoi faire si la réponse est positive.

Comment agir et bien faire ? Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes, Beck en premier, ont développé des techniques efficaces pour la prise en charge de ces patients.

Savoir repérer, évaluer le risque suicidaire, prendre en charge ces patients, être en confiance dans cette démarche… tel est l’objectif de cet atelier.

Celui-ci se veut avant tout clinique et pratique, basé sur les difficultés rencontrées et les cas rapportés par les participants.

Équipe de l'entreprise
Odile Darbon-Vincenti

Frédéric Fanget

ATELIER C5 : 
Identifier les scénarios manipulateurs et savoir les déjouer

S'inscrire


Cet atelier est découpé en 2 parties :

- Une partie théorique présentant les quatre grands types de comportement dont le comportement manipulateur.
Puis présentation du scénario manipulateur.

- Dans une deuxième partie, nous présenterons les méthodes comportementales et cognitives les plus adaptées pour faire face aux scénarios manipulateurs. 


Cet atelier sera agrémenté de présentation théorique, de jeux de rôles, d'exercices pratiques  au cours desquels les stagiaires seront amenés à s'exercer.


Équipe de l'entreprise
Thibaut Josse

ATELIER C6 : 
Protocole unifié pour le traitement des troubles émotionnels de Barlow 

S'inscrire

 

Cet atelier se propose d’initier ses participants au Protocole unifié. Le Protocole unifié pour le traitement des troubles émotionnels de Barlow et collaborateurs est un traitement cognitivo-comportemental transdiagnostique centré sur les émotions. Il s’agit d’un traitement efficace dans le traitement des troubles anxieux, des dépressions unipolaires, mais aussi des autres difficultés comportant au premier plan une composante émotionnelle (troubles du comportement alimentaire, trouble de la personnalité borderline, suicidalité …).

Se basant sur la recherche contemporaine en psychopathologie, les auteurs du Protocole unifié identifient des processus sous-jacents communs à tous ces troubles : 1. une tendance à ressentir fréquemment des émotions douloureuses intenses, 2. un jugement négatif porté sur ces émotions et par conséquent 3. des efforts pour les éviter, les contrôler ou les supprimer, qui entraîneront un retour de flamme en créant les conditions pour que d’autres émotions intenses surviennent. Le traitement cible alors ces composantes communes.

Les outils utilisés sont fondamentalement les outils des TCC (réévaluation cognitive, modification des tendances à l’action, pleine conscience, exposition …), utilisés avec cohérence au service d’une conceptualisation claire centrée sur les émotions et leurs manifestations. Toutes les stratégies y visent le même objectif : la réduction, en particulier via des exercices d’exposition aux émotions, de l’évitement émotionnel.

Il s’agira en particulier, après en avoir passé en revue le modèle théorique, de comprendre la manière dont des outils avec lesquels les thérapeutes sont déjà familiers peuvent être utilisés dans un but commun : la réduction de l’évitement. Les participants y apprendront comment conceptualiser les difficultés de patients se présentant pour un grand nombre de motifs différents en termes de difficultés émotionnelles. Les différents modules du Protocole unifié seront présentés et les outils élaborés par Barlow et ses collaborateurs partagés. Les participants y seront invités à expérimenter ces outils sur eux-mêmes tout au long de l’atelier, ainsi qu’à réfléchir sur des cas cliniques.


Date et heure
jeudi

8 décembre 2022

14:30 18:30 Europe/Paris
Lieu

MAISON DE LA CHIMIE

28 rue Saint-Dominique
75007 PARIS
France
--MAISON DE LA CHIMIE--
Obtenez la direction
Organisé par

AFTCC

+33 1 45 88 35 28
congres@aftcc.org

Anne Denis

Céline Douilliez

 Jean-Luc Ducher

 Christine Favre

 Damien Fouques

 Marc Hautekeete

 Yasser Khazaal

 Christine Mirabel-Sarron 

 Charles-Edouard Rengade

 Lucia Romo

 Amelie Rousseau

 Joel Swendsen, Président

 Thomas Villemonteix


Contactez le Comité Scientifique

  Claire Arnaud

  Hélène de Bettignies

  Lucille Drouhin

  Karine Dupont

  Nicolas François

  Nathalie Girard-Dephanix, Présidente

  Audrey Imbs

  Marlène Louis

  Arnaud Oliveau

  Ana Vasile


Contactez le Comité d'Organisation

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.